Vidéos

13h15, le dimanche…  Abeilles : to bee or not to be

Voir l’émission de France 2 Télévisions, 14 Janvier 2018

Un titre en forme de jeu de mot (bee, c’est une « abeille » en anglais), pour le premier épisode de la série consacrée aux abeilles. Un jeu de mot pour une question sérieuse : la vie serait-elle possible dans un monde sans abeilles… ?

Leur déclin, qui a commencé dans les années 90, est mondial et a de multiples causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs etc… En France, en 15 ans, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30%.

Les équipes de 13h15 ont suivi deux passionnés qui tentent de les préserver : Franck, un apiculteur vendéen qui se bat depuis 20 ans pour faire interdire les insecticides tueurs d’abeilles, et Roch, un apithérapeute, qui parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé.

Ces infatigables travailleuses fabriquent non seulement le miel, mais aussi d’autres substances très utiles à l’homme…


Les apiculteurs victimes de la production de miel frelaté

Voir l’émission de France 3 Occitanie – 14/09/2017

Deux eurodéputés du Sud Ouest ont interpellé Bruxelles au sujet du miel frelaté. Selon eux, il s’agit du 3ème produit le plus contrefait au monde. Le marché français en serait inondé, au détriment des apiculteurs qui réclament une structuration de la filière pour de meilleurs contrôles.


Enquête : la vraie nature du miel

France 2 TV – 06/01/2017

Nous consommons 40 000 tonnes de miel par an. Pour satisfaire cette énorme demande, nous en importons du monde entier. Alors notre miel est-il toujours ce produit naturel décrit sur l’étiquette ? À côté d’Agen, dans le sud-ouest, Bertrand Auzeral est apiculteur professionnel. Il possède 400 ruches. En moyenne, ses abeilles produisent 15 tonnes de miel chaque année. Entre le printemps et l’automne, il réalise cinq récoltes de fleurs différentes. Miel d’acacia, de colza, de châtaigner, qu’il met en pot lui-même.


Presse

Le Lot-et-Garonne, la ruche féconde d’un miel de qualité

Lire l’article


On veut du miel sur nos tartines et pas du sirop de glucose !

Krëmar, Martina. Paris Rive Bio : l’Info, Mars-Avril 2017, n°10


Miel industriel ; le gros enfumage

La Ruche Qui Dit Oui – 16/01/2014

Miel industriel : le gros enfumage


Là aussi, on parle de nous…