Qui sommes nous ?
- Des apicultrices et apiculteurs professionnels et indépendants, regroupés en coopérative pour soutenir la commercialisation des miels de notre région.
-
Des femmes et des hommes, implantés au cœur de la Gascogne, en Lot-et-Garonne pour la plupart, fédérés pour la promotion de leur terroir.
- Liste des membres du bureau
Et surtout des abeilles qui butinent en Gascogne…
Pourquoi créer une coopérative ?
Une production française fragilisée
En Lot-et-Garonne, depuis plusieurs années, des groupements d’apiculteurs se sont constitués pour vendre leurs fûts de miel en commun à des négociants-conditionneurs. Cette mutualisation permettant de meilleures opportunités de ventes avec des grossistes qui y voient une structuration de l’offre plus simple à gérer.
Mais dans un contexte de forte baisse de la production française de miel, due à différents facteurs comme la diminution de la biodiversité, des parasites non endémiques des abeilles ainsi que l’usage de certains produits phytosanitaires, les importations de miels étrangers ont augmenté de manière significative.
Un engagement collectif pour préserver une offre locale de qualité
Il en résulte que le miel récolté localement devient de plus en plus cher à produire alors que dans un même temps le marché national est inondé de miels à bas coûts, souvent adultérés (avec ajout de sucre), avec un manque de contrôle qualité et bénéficiant de règles d’étiquetage avantageuses ne mentionnant pas les pays d’origine et le pourcentage de miel étranger.
Cette situation a pour conséquence paradoxale que nous produisons de moins en moins de miel et que nous avons de plus en plus de mal à le vendre. En parallèle, la demande des consommateurs sur des produits de la ruche respectant des engagements de qualité et de traçabilité est forte.
Dans ce contexte particulier, une vingtaine d’apiculteurs de Lot-et-Garonne et de départements limitrophes, a décidé de s’unir afin de répondre à cette demande et de soutenir une apiculture locale et viable.